9h00 – 17h00
En visio-conférence sur Zoom
Entre corps et psyché : L’image
Comment l’image psychique se construit-elle dans son rapport au corps et aux premières expériences sensorielles ?
Vecteur de dévoilement et de transformation psychique, comment donne-t-elle forme et contenant à l’éprouvé ou au non-éprouvé ? Quels processus mobilise-t-elle, et dans quels espaces de représentation émerge-t-elle, au cours du travail analytique ?
Métaphore, surgissement -sous la forme de flashs- de phénomènes hallucinatoires, scénarii imagés ou activité onirique de veille en présence de l’analyste, encore appelés « Rêve-Éveillé » : c’est la place de la figuration et du sensoriel dans le champ clinique que nous explorerons au cours de cette journée.
Invité d'honneur : Guy LAVALLEE
Et avec la participation de :
Fabienne SARDAS
Souad BEN HAMED
Groupe International du Rêve-Éveillé En Psychanalyse
Inscription individuelle : 30 €
Étudiant : 15 €
Entre corps et psyché : l’image
Psychanalyse en extension
9h00 Introduction, par Bénédicte BERRUYER- LAMOINE, Présidente du GIREP.
9h15 « Ce que le transfert doit à l’image » Fabienne SARDAS (GIREP)
10h00 « Capacités de transformation et de contenance des images psychiques dans les éprouvés de perte » Anne Gaëlle ULLOA (GIREP)
10h40 Discussion et pause Modérateurs : Jean-Marie DE SINETY et Bénédicte BERRUYER-LAMOINE.
11h15 « Enigmes du Voir en psychanalyse : le corps en image »Souad BEN HAMED (GIREP)
Discussion.
Modérateurs : Jean-Marie DE SINETY et Bénédicte BERRUYER-LAMOINE
12h30 Pause
14h00 « Polymorphie de la représentation et dynamique hallucinatoire » Guy LAVALLÉE (SPP)
15h00 Discussion
Discutante : Souad BEN HAMED
16h00 Table ronde :
« L’univers de l’image en psychanalyse »
Avec les intervenants de la journée
17h00 Conclusion et fin de la journée.
ARGUMENT
« La baisse de la censure pourrait favoriser
les liens associatifs permettant l’accès
à des modes d’expression proches de ceux du rêve »
Green, « illusions et désillusions de la psychanalyse »
La psychanalyse, loin de se figer dans des dogmatismes, ne cesse de se réinventer et de se déployer dans de nouveaux champs cliniques. Gardant ses fondamentaux marqués par l’écoute de l’inconscient dans le transfert, elle ajuste le cadre aux préoccupations contemporaines et aux nouvelles pathologies.
Soutenue par l’expérience de psychanalystes qui étayent leur écoute sur l’imaginaire et le rêve en séance, cette Journée Scientifique explorera les conditions d’émergence de l’image, dans son rapport au corps et aux premières expériences sensorielles.
L’expression de la pensée qui sera développée se veut large et créative. Elle sera enrichie par les réflexions récentes qui se développent dans les écoles analytiques les plus ouvertes sur ce que l’on pourrait appeler « le rêve à l’état de veille », ou encore le « potentiel hallucinatoire » (Guy LAVALLÉE)
Comment l’image, vecteur de dévoilement et de transformation psychique, donne-t-elle aussi forme et contenant à l’éprouvé ou au non-éprouvé, en particulier dans le décours du travail analytique ? Par quels processus et dans quels espaces de représentation ?
Métaphore, surgissement -sous la forme de flashes- de phénomènes hallucinatoires, ou activité onirique de veille en présence de l’analyste, encore appelés « Rêve-Éveillé » : c’est la place de la figuration et du sensoriel dans le champ clinique que nous nous proposerons d’explorer au cours de cette journée.