Historique du GIREP
Du rêve à l’état de veille à la pratique actuelle du Rêve-Éveillé en psychanalyse, le GIREP est l’héritier d’un courant de pensée de près d’un siècle d’existence, qui s’est développé en plusieurs grandes étapes, que vous pouvez découvrir ci-après.
Introduction : La découverte du Rêve–Éveillé
Quand Robert Desoille (1890-1966) commence à s’intéresser au « Rêve-Éveillé », il répond à des interrogations qu’il porte en lui depuis son plus jeune âge : encore enfant, il s’intéresse beaucoup aux phénomènes psychologiques peu connus par la science, comme la transmission de pensée, le somnambulisme, les rêves prémonitoires, etc… Cette curiosité le conduira à commencer des études de psychologie à la Sorbonne en 1911, alors qu’il a 21 ans et qu’il vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur IDN (Institut industriel Du Nord, devenu depuis l’École Centrale de Lille).
Ce projet d’études sera interrompu par la guerre de 1914-18, pour laquelle il est mobilisé. Il y servira, devenant officier d’artillerie. Après la guerre, se trouvant trop âgé pour reprendre ses études, il commence à travailler comme ingénieur dans l’industrie du Gaz et de l’Électricité (actuelle EDF), tout en poursuivant seul ses recherches en psychologie et psychothérapie, champs de connaissance qui le captiveront toute sa vie, et auxquels il consacrera la plus grande partie de son temps libre et de son énergie.
Pendant les années 1920, comme tous les pays meurtris par la Grande Guerre, la France panse ses plaies, et cherche autant que possible à oublier les épreuves et les traumatismes qui l’ont accablée. Cette quête de réconfort et d’oubli apporte un vent d’effervescence parfois euphorique, et de riche créativité. Ce sont les « Années Folles », période très productive pour beaucoup d’artistes, particulièrement en peinture et en littérature, avec notamment l’essor du Surréalisme.