Description
Avec le rêve-éveillé, « il s’agit de se comprendre
et de se changer par la création d’un espace imaginaire
dans lequel se déplacer. »
Dans cet ouvrage très documenté et référencé, Nicole Fabre nous dit tout (ou presque…) sur les possibilités d’exploration de l’inconscient qu’offre le rêve-éveillé en psychanalyse, par son ouverture sur l’imaginaire.
Avant d’être utilisé comme aujourd’hui chez des patients en psychanalyse, le rêve-éveillé a d’abord été
**une simple expérience de vécu onirique, destinée à développer l’imagination (années 1920)
**puis avec Robert Desoille, une méthode de psychothérapie (années 1930 à 1980)
**enfin actuellement, les ressources du rêve-éveillé sont utilisées dans un aménagement spécifique de la cure psychanalytique, comme un moyen privilégié d’accès à l’inconscient (depuis les années 1980)
Et c’est cette histoire déjà centenaire, que notre auteure a consignée ici, en analysant les différentes phases de son déroulement. Pour illustrer son propos, Nicole Fabre évoque aussi au fil des pages ses échanges avec Desoille et d’autres auteurs, retrace les étapes de sa réflexion sur les questions théoriques, cite certains rêves éveillés de ses patients, et résume pour nous, dans une formule à la fois simple et très parlante, ce que le rêve-éveillé peut apporter à qui s’engage sur cette voie : Avec le rêve-éveillé, « il s’agit de se comprendre et de se changer par la création d’un espace imaginaire dans lequel se déplacer. »