Skip to content Skip to footer

Le rêve – éveillé De l’imaginaire à l’inconscient

Nicole FABRE
Espace imaginaire, jeu, liberté, enfance … et si le rêve-éveillé analytique était la voie royale d’accès à l’inconscient ?

L’imaginaire ne permet-il pas d’accéder, mieux que toute approche scientifique, à la connaissance du non-connu, le non-conscient ? Comme une sorte de raccourci pour mieux approcher de l’inconscient.

Nombre de psychanalystes aujourd’hui reconnaissent à l’imaginaire sollicité au cœur de la cure un pouvoir spécifique de mobilisation de l’inconscient. Ils mettent en place, dans le cadre des séances, un temps de rêve-éveillé. On parle alors d’analyse-rêve-éveillé ou de rêve-éveillé analytique.

Cette pratique, cette évolution, s’inscrivent dans une histoire. Nicole Fabre se propose de retracer cette histoire, depuis la naissance du rêve-éveillé en psychothérapie, tel que nous l’a présenté son créateur Robert Desoille au début du xxe siècle, jusqu’à ses développements actuels.

Nicole Fabre a consacré sa vie de psychanalyste à explorer le rêve-éveillé en séance. Espace imaginaire, jeu, liberté, désir déployé, enfance, conte, poésie… Elle dévoile les facettes infinies du rêve-éveillé et nous montre comment cette approche peut aider le patient en souffrance.

Un livre puissant. L’expérience de toute une vie qui nous est donnée en partage dans cet ouvrage.

Catégorie : Product ID: 22276

Description

Avec le rêve-éveillé, « il s’agit de se comprendre
et de se changer par la création d’un espace imaginaire
dans lequel se déplacer. »

Dans cet ouvrage très documenté et référencé, Nicole Fabre nous dit tout (ou presque…) sur les possibilités d’exploration de l’inconscient qu’offre le rêve-éveillé en psychanalyse, par son ouverture sur l’imaginaire.

Avant d’être utilisé comme aujourd’hui chez des patients en psychanalyse, le rêve-éveillé a d’abord été
**une simple expérience de vécu onirique, destinée à développer l’imagination (années 1920)
**puis avec Robert Desoille, une méthode de psychothérapie (années 1930 à 1980)
**enfin actuellement, les ressources du rêve-éveillé sont utilisées dans un aménagement spécifique de la cure psychanalytique, comme un moyen privilégié d’accès à l’inconscient (depuis les années 1980)

Et c’est cette histoire déjà centenaire, que notre auteure a consignée ici, en analysant les différentes phases de son déroulement. Pour illustrer son propos, Nicole Fabre évoque aussi au fil des pages ses échanges avec Desoille et d’autres auteurs, retrace les étapes de sa réflexion sur les questions théoriques, cite certains rêves éveillés de ses patients, et résume pour nous, dans une formule à la fois simple et très parlante, ce que le rêve-éveillé peut apporter à qui s’engage sur cette voie : Avec le rêve-éveillé, « il s’agit de se comprendre et de se changer par la création d’un espace imaginaire dans lequel se déplacer. »

télécharger un extrait

Informations complémentaires

Auteur(es)s

FABRE Nicole